L’HISTOIRE DE FABRÈGUES

Fabrègues hier

Fabrègues (du latin « Fabricae » : forges) fut habitée, les vestiges d’un oppidum en témoignent, depuis au moins le VIème siècle avant J. C. Lieu de passage et d’accueil depuis toujours – voie domitienne, chemin vers Saint Jacques de Compostelle par la plaine languedocienne, grand chemin royal (RN 113) – le village existe en tant que communauté depuis le IXème siècle.

Près de mille ans d’histoire riche en événements de toutes sortes pour notre village dont l’urbanisme particulier (« circulade ») remonte au XIème et XIIème siècles. C’était le « quartier haut », d’où le Seigneur Guillaume de Fabrègues quitta son « castellas » (château fort) pour partir en croisade en 1096, période où un style particulier d’urbanisme, la « circulade », connaît son apogée dans notre cité, comme dans tout le Languedoc.

Ses terres furent certainement habitées dès le VIe siècle avant J.C, comme en témoignent les vestiges d’un oppidum. La viticulture, la tauromachie et l’archéologie font partie du patrimoine fabréguois.

Dix siècles d’histoire, riches en évènements avec, à partir du XIXe siècle, une évolution liée aux rapides progrès puis à un déclin de la viticulture, d’où une adaptation nécessaire aux nouvelles réalités économiques. L’évolution de la population en témoigne : 1 191 habitants en 1881, 1 771 en 1968 pour passer, en cinquante ans, à 7 000 habitants.

Jumelage – 30 ans d’échanges

30 ans déjà en 2016… et autant de partage et de souvenirs. En 1986, l’association du Comité de Jumelage naissait d’une signature officielle entre le maire de Fabrègues, Vincent Tomas, et le maire de Riola, Alfredo Chofre Tomas.

Depuis, de nombreux échanges, toujours réalisés au sein des familles, ont développé et entretenu ces liens devenus sacrés entre les deux villages.
Les échanges scolaires ont amorcé ce jumelage avec les classes de CP et CE1, tout d’abord à Riola puis à Fabrègues l’année suivante.
Les échanges sportifs ensuite, ont permis à deux associations de réaliser l’exploit de relier Fabrègues à Riola :

  • en trois jours, en course à pied (relais) par l’association Courir à Fabrègues
    • en deux jours, en vélo par l’association du Cyclo Club Fabréguois, trois ans après.

À leur tour, les échanges culturels ont, par exemple, occasioné l’organisation d’un festival des danses méditerranéennes, « Les Ribambelles », ainsi que la présentation d’une pièce de théâtre en français et en espagnol par les fabréguois à Riola. Le Comité de jumelage de Fabrègues a, de plus, fait venir les célèbres Fallas de Valencia (célébration de personnages satiriques locaux, régionaux, nationaux, mondiaux). De très grands moments restés gravés dans les coeurs et le village.

Les échanges touristiques ont, eux, permis aux fabréguois de découvrir le village de Riola et la province de Valencia et aux riolains d’apprécier l’arrière-pays de Fabrègues.

Un circuit en camargue, organisé par les fabréguois, a également fait revenir les riolains sur des terres où, des années durant, ils eurent planté le riz. Riola est, en effet, un village essentiellement agricole qui vit de la culture du riz et de l’orange.

Et c’est l’orange qui est à l’origine, plus récemment, du développement d’un dernier modèle d’échanges : le soutien économique. À l’initiative de trois jeunes, les oranges produites à Riola sont cueillies et vendues le lendemain à Fabrègues, grâce au Comité de jumelage et sans aucun bénéfice pour l’association. C’est aussi cela le jumelage, se rendre service et se soutenir lorsqu’on en a besoin.

Les 30 ans de ce comité ont été célébrés les 17 et 18 septembre 2016 avec la venue des amis riolains. Cette cérémonie officielle, en présence des deux maires actuels, Judith Capellino et Jacques Martinier, a confirmé la pérennité de cette amitié entre les deux villes.

Fabrègues aujourd’hui

Aujourd’hui, Fabrègues est une ville à l’esprit village, aux portes de Montpellier. Tout le monde s’accorde à dire qu’il fait bon vivre à Fabrègues.

Et c’est certainement dû à son tissu associatif et à sa vie locale. La vie associative et locale est riche à Fabrègues !

La culture y est très vivante (peinture, bande dessinée, littérature, chant, danse, théâtre, jumelage, jeux vidéo et culture geek, etc.) grâce au dynamisme de la municipalité et des associations culturelles qui disposent d’espaces dédiés : le centre culturel José Janson et de l’espace Paul Doumer. Vous pouvez ainsi profiter de plusieurs festivals, du local à l’international, ainsi que de spectacles et animations culturelles tout au long de l’année.

Des expositions mensuelles de peinture et photographie se tiennent également en mairie.

Du côté des sports, Fabrègues dispose d’équipements modernes pour les sports de plein air comme d’intérieur, collectifs ou individuels. Là aussi, les associations variées vous offrent de nombreuses possibilités d’activités physiques et de loisirs.

Fabrègues, c’est aussi deux groupes scolaires publics (écoles maternelles et élémentaires) et une école privée.

Fabrègues, c’est encore son environnement, « sa » Gardiole, « son » Coulazou et « son » Domaine de Mirabeau. La commune travaille depuis plusieurs années avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc Roussillon (CEN-LR) pour favoriser ses espaces naturels, ses espèces endémiques et son patrimoine naturel. Des actions sont régulièrement menées pour favoriser et préserver la biodiversité.

Fabrègues, c’est enfin une vie économique dense, des commerces vivants et novateurs, impliqués dans la vie locale. Un centre-ville dynamique autour de la circulade languedocienne,  un marché couvert, des zones activités animées, des restaurants, un camping, un domaine de golf et une résidence de tourisme, des hôtels et un écoparc en gestion durable.

L’ACALF est l’association référente des commerçants, artisans et professions libérales de Fabrègues.

MAIRIE DE
FABRÈGUES

8 Rue Paul Doumer
34690 Fabrègues
 
Tél:  04 67 85 11 57
Fax: 04 67 85 19 21

HORAIRES
D'OUVERTURE

 
du lundi au vendredi :
8h-12h et 14h-18h

NOTRE APPLICATION
MOBILE