LES GRANDS PROJETS

Présentation du quartier de la FABRIQUE

 

Les aménagements de l’opération de la Fabrique sont conçus comme un véritable quartier multigénérationnel situé face au superbe massif de la Gardiole et à l’entrée du cœur du village.

Il comptera en effet 256 logements (dont 188 logements collectifs et 68 logements individuels), mais également des établissements de santé, des commerces de proximité et des jardins familiaux.

Cette opération a été réalisée par GGL Aménagement et la maîtrise d’œuvre assurée par le cabinet GAU. Il prévoit de larges espaces publics, comprenant un mail central autour duquel s’articulent des voies à destination des piétons et cyclistes, une aire de jeux conçue pour tous les âges et les jardins familiaux.

Cette opération a permis également la requalification de l’entrée de ville, avec un carrefour sécurisé à feux sur la RD613.

Par ailleurs, un travail important a été fait pour développer de nombreux espaces verts et plantations, participant ainsi à l’apport de fraîcheur en ville.

Un nouveau composteur collectif sera géré par des résidents bénévoles référents, formés au compostage. Si vous habitez le quartier et que vous souhaitez renforcer l’équipe, vous pouvez contacter la mairie au 04 67 85 11 57 ou par mail à l’adresse compostons@fabregues.fr

 


UN VASTE PARC PAYSAGER AUX FONCTIONS HYDRAULIQUES

Situé au cœur des bâtiments collectifs du quartier, il est prévu un vaste parc paysager ouvert à tous. Ce lieu aux fonctions de bassin hydraulique pour l’opération sera aménagé et planté dans le courant du printemps prochain, avec des plantes adaptées à la région et à la particularité de cet espace.

 

DE NOUVEAUX ESPACES POUR LES FAMILLES

Fort du succès des Jardins Familiaux implantés le long du Coulazou, la commune a souhaité développer cette activité et proposer de nouvelles parcelles au sein du quartier de la Fabrique. Une vingtaine de parcelles sont prévues, celles-ci seront gérées par l’association le Jardins du Coulazou, que nous remercions pour leur engagement.

Une aire de jeux est également située à l’entrée du quartier. Celle-ci a été conçue pour les enfants de tout âge, dont les plus jeunes. Des bancs, poubelles, point d’eau et une clôture seront prochainement installés pour améliorer le confort de cet espace.

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Un nouveau supermarché verra le jour au sein de l’écoparc de fabrègues

Retenu à l’issue d’une procédure de mise en concurrence menée par l’aménageur de l’Ecoparc Territoire 34, un supermarché LIDL verra le jour à Fabrègues au premier trimestre 2023.
Le projet de programmation mixte proposé par Cirrus Construction, Philippe Rubio Architectes, Arthur Loyd et le Cabinet Temah est composé de bâtiments d’activités du concept Carbon, d’un d’ensemble de bureaux du promoteur « Cirrus Construction », du concept rénové des supermarchés « Lidl » et d’une station-service du pétrolier « Esso ».
Cette mixité constitue un enjeu majeur pour la création d’un ensemble urbain cohérent dans une logique de développement durable, intégrant des qualités architecturales et urbaines en faveur de la gestion des flux, des diverses réglementations PMR et incendies ainsi que du cahier des clauses architecturales et paysager du secteur Ecoparc situé dans la ZAC du Collège à Fabrègues. L’opération est ainsi décomposée en une partie commerciale dédiée au supermarché, ses annexes, dont une plateforme de formation, et ses stationnements d’une surface totale de 2 901 mètres carrés et une partie artisanale composée de locaux d’activités et de bureaux d’une surface totale de 3 024 mètres carrés.
La toiture sera végétalisée pour satisfaire aux performances thermiques mais aussi pour participer à la création d’un cadre plus paysagé et agréable donnant vu vers le massif de la Gardiole. 1 000 mètres carrés de toiture seront dédiés aux panneaux photovoltaïques. Ce pro-jet a également été pensé avec une sensibilisation des employés au tri des déchets et à leur valorisation, une meilleure gestion de l’eau et de l’énergie, des façades à haute performance, des matériaux à faible empreinte carbone et des plantations favorisant la biodiversité. Le dépôt du permis de construire est envisagé en avril 2021.
Les services qui vous seront proposés :
• Ouverture de 8h30 à 20h, du lundi au samedi, et de 9h à 12h30 le dimanche
• Présence de bornes de recharge de véhicules électriques et racks à vélos sur les parkings
• Zone de dépôts des déchets re-cyclables dans l’entrée des magasins (piles, ampoules, etc.)
• Une station-service ESSO sera installée sur le parking, permettant d’apporter un service 24h/24h (surveillance, propreté, services).
• Création d’une zone de repos dans l’entrée, à destination des clients, permettant aux personnes souhaitant déjeuner sur le pouce de bénéficier d’un espace aménagé, sécurisé, couvert et gratuit.
Le magasin LIDL de Fabrègues, idéalement situé entre les directions régionales de Lunel et Béziers, bénéficiera également d’une salle de réunion de 200 m², permettant d’assurer sur place des formations à destination des salariés du groupe, ainsi que des réunions de travail, assurant au magasin un rayonnement sur l’ensemble du département de l’Hérault.
Enfin, ce projet engendrera également de nouvelles possibilités d’emploi pour la commune, tant pour son supermarché que dans le cadre de son volet artisanal

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Réhabilitation et extension de l’Hôtel de ville

 

La commune de Fabrègues a lancé en 2022 un concours de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation et l’extension de l’hôtel de ville ainsi que l’aménagement des espaces publics environnants.

Le cabinet d’architecture GAU a ainsi été désigné comme lauréat du concours par la commune assistée de la société INECO en sa qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.

Nous sommes heureux de vous présenter les éléments graphiques de ce beau projet. Les enjeux de cette intervention sont à la fois urbains, paysagers et architecturaux : affirmer la centralité de la place de la mairie, recomposer ses abords afin d’améliorer la fonctionnalité d’un espace public actuellement peu lisible et assurer une évolution du bâti existant.

 

Un choix architectural sobre et harmonieux

Le projet présenté propose une architecture sobre et respectueuse du contexte patrimonial dans lequel elle s’insère. Le bâtiment existant sera mis en valeur, notamment sa façade côté rue Paul Doumer. L’extension, d’expression contemporaine, répond à la salle Paul Doumer tant par le choix des matériaux (utilisation de la pierre de Fontvieille) que par son orientation puisque les deux entrées se feront face.

 

Les objectifs de la réhabilitation

La rénovation de la mairie existante est aujourd’hui devenue indispensable du fait de la vétusté des locaux (bâtiment énergivore, charpente dégradée, réseau électrique obsolète …). Des mouvements du sol ont également fragilisé les extensions qui devront être démolies.

Ainsi, l’objectif principal de la rénovation est la remise aux normes de l’ouvrage en le rendant accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). L’extension quant à elle, permettra de répondre à l’évolution des services municipaux en lien avec l’accroissement démographique de la commune.

Ces travaux vont permettre de passer d’un bâtiment de 253 m2 à 638 m2 de surface utile.

Un bâtiment basse consommation et bas carbone

Avec un objectif de labellisation Bâtiment Durable Occitanie (BDO), la conception de l’extension de l’hôtel de ville a fait l’objet d’une attention particulière en lien avec les usagers des locaux, leurs destinations, et leur évolutivité dans le temps. Le projet intègre des matériaux locaux, pérennes et biosourcés (pierre, bois, isolants à base de balles et pailles de riz). L’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture de l’extension devra également permettre de répondre aux objectifs environnementaux fixés.

Affirmer la centralité de la place publique

La recomposition de l’espace public permet d’affirmer une véritable centralité pour la commune, de créer un lieu de rencontre apaisé intergénérationnel et de mettre en relation les différentes activités qui la bordent.

Les espaces de stationnement seront rationalisés et repensés tout en conservant le même nombre de places qu’actuellement. Des cheminements adaptés aux piétons et cyclistes seront également prévus.

Par ailleurs, cette rénovation doit permettre de désimperméabiliser les sols et végétaliser l’espace public. Des espaces paysagers seront réalisés tout en conservant les arbres existants. Ces nouveaux aménagements participeront à l’apport de fraîcheur en ville.

Les choix des matériaux de cette nouvelle place seront adaptés à l’implantation du marché du dimanche.

 

Un projet ambitieux mais responsable

Dans ce contexte économique instable, l’extension de l’hôtel de ville propose des surfaces volontairement limitées. Le coût du projet a été évalué à 2,3M€ et sera financé par la commune. Des dossiers de subventions ont été déposés afin de bénéficier d’un taux d’aides que nous espérons important. Ce projet pourra être amené à évoluer en fonction de la hausse des prix des matériaux de construction afin de ne pas dépasser l’enveloppe prévisionnelle des travaux.

 

MAIRIE DE
FABRÈGUES

8 Rue Paul Doumer
34690 Fabrègues
 
Tél:  04 67 85 11 57
Fax: 04 67 85 19 21

HORAIRES
D'OUVERTURE

 
du lundi au vendredi :
8h-12h et 14h-18h

NOTRE APPLICATION
MOBILE