
- Cet évènement est passé.
Rencontre littéraire : les femmes rebelles d’Occitanie
21 mars à 19h00 - 21h00

L’association intercommunale d’AICI d’ALAI vous convie à une rencontre littéraire en compagnie de l’autrice Rose Blin Mioch, vendredi 21 mars à 19h au centre culturel José Janson.
Cette soirée mettra en avant le livre « Femmes rebelles d’Oc », qui vient de paraître aux éditions L’Auceu libre.
Ces femmes du 19e siècle ont toutes eu un rapport étroit avec la langue d’oc, au point de l’écrire, comme Lydie de Ricard et Léontine Goirand, issue d’une famille protestante et républicaine, ou de la chanter, comme Rose Bordas. On croisera aussi Lazarine de Manosque, volaillère à Marseille, divorcée, républicaine avancée et néanmoins poétesse d’oc respectée par Mistral, ou cette institutrice sétoise, Olga Criscelli, animatrice de ces Abeilles sétoises […] association féminine liée aussi bien au Félibrige local qu’à la Ligue de l’enseignement.
Inconnues ou si peu connues, bien sûr. Mais c’est précisément l’objectif de ce livre : les faire sortir des « coulisses de l’Histoire ».
Philippe Martel, Professeur de l’Université Paul Valéry de Montpellier, préface l’ouvrage :
« Ses chapitres couvrent la période de 1848 au 1er tiers du XXe Siècle et regroupent pour leurs actions individuelles ou collectives les femmes de l’espace où l’on parlait quotidiennement occitan telles Les St Simonniènnes du Midi, les « transportées en Algérie de 1851; des communardes; les premières docteures en médecine ; divorcées, enseignantes, féministes; mais aussi les femmes au travail à la pêche, les ouvrières agricoles, des filatures qui ont osé la grève ainsi que des femmes qui se sont mesurées dans le sport. »
Le livre est en français avec des textes occitans traduits – 200 pages – 24€