➡ Suite aux nouvelles restrictions annoncées par le président de la République et la responsabilité laissée aux communes par la préfecture de l’Hérault, la municipalité a pris la délicate décision d’annuler la Fête votive 2021 et les Estivales de Fabrègues du 27 juillet.
➡ Le décret non paru et la loi non votée, il existe aujourd’hui beaucoup d’inconnues, alors que des contraintes accrues et des vérifications ont été annoncées par le président de la République et applicables dès le 21 juillet impliquant des contrôles et amendes importantes tant pour les organisateurs que pour les participants.
La fête étant prévue du 23 au 25 juillet, la commune n’a pas le temps matériel de mettre en place toutes les mesures imposées. Les organisateurs devant tenir la buvette s’étant également désistés en dernière minute, cette fête n’aurait pu être proposée que sous une forme très réduite, sans animations, en devant exclure les non vaccinés ou non testés. Il s’agit là d’une question d’équité pour la municipalité car l’argent public est au service de tous.
➡ Cette décision a été prise hier soir, dans l’urgence et suite aux déclarations présidentielles, afin d’étudier toutes les possibilités de faisabilité quant au respect du protocole incluant le pass sanitaire, les tests et la distanciation, ainsi que les restrictions en termes d’animation : par exemple, des animations taurines infaisables avec distanciation dans une enceinte fermée avec pass sanitaire (plus de 50 personnes).
➡ La couverture vaccinale ne permet pas, aujourd’hui, de mettre en place ces animations pour tous. Afin de laisser le temps à ceux qui le souhaitent de se faire vacciner, le Conseil municipal vous donne rendez-vous en septembre, dans la mesure où les conditions sanitaires le permettront, pour une fête de la rentrée plus festive encore qu’à l’accoutumée.
➡ Tout comme de nombreux fabréguois, les élus sont également déçus d’avoir été contraints, en dernière minute et suite à des déclarations restrictives, d’annuler ces évènements sur lesquels ils travaillent depuis des mois. Il en va aussi de la responsabilité de la commune quant à la sécurité et la santé publique des citoyens.