LES GRANDS PROJETS
Réhabilitation et extension de l’Hôtel de ville
La commune de Fabrègues a lancé en 2022 un concours de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation et l’extension de l’hôtel de ville ainsi que l’aménagement des espaces publics environnants.
Le cabinet d’architecture GAU a ainsi été désigné comme lauréat du concours par la commune assistée de la société INECO en sa qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.
Nous sommes heureux de vous présenter les éléments graphiques de ce beau projet. Les enjeux de cette intervention sont à la fois urbains, paysagers et architecturaux : affirmer la centralité de la place de la mairie, recomposer ses abords afin d’améliorer la fonctionnalité d’un espace public actuellement peu lisible et assurer une évolution du bâti existant.
Un choix architectural sobre et harmonieux
Le projet présenté propose une architecture sobre et respectueuse du contexte patrimonial dans lequel elle s’insère. Le bâtiment existant sera mis en valeur, notamment sa façade côté rue Paul Doumer. L’extension, d’expression contemporaine, répond à la salle Paul Doumer tant par le choix des matériaux (utilisation de la pierre de Fontvieille) que par son orientation puisque les deux entrées se feront face.
Les objectifs de la réhabilitation
La rénovation de la mairie existante est aujourd’hui devenue indispensable du fait de la vétusté des locaux (bâtiment énergivore, charpente dégradée, réseau électrique obsolète …). Des mouvements du sol ont également fragilisé les extensions qui devront être démolies.
Ainsi, l’objectif principal de la rénovation est la remise aux normes de l’ouvrage en le rendant accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). L’extension quant à elle, permettra de répondre à l’évolution des services municipaux en lien avec l’accroissement démographique de la commune.
Ces travaux vont permettre de passer d’un bâtiment de 253 m2 à 638 m2 de surface utile.
Un bâtiment basse consommation et bas carbone
Avec un objectif de labellisation Bâtiment Durable Occitanie (BDO), la conception de l’extension de l’hôtel de ville a fait l’objet d’une attention particulière en lien avec les usagers des locaux, leurs destinations, et leur évolutivité dans le temps. Le projet intègre des matériaux locaux, pérennes et biosourcés (pierre, bois, isolants à base de balles et pailles de riz). L’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture de l’extension devra également permettre de répondre aux objectifs environnementaux fixés.
Affirmer la centralité de la place publique
La recomposition de l’espace public permet d’affirmer une véritable centralité pour la commune, de créer un lieu de rencontre apaisé intergénérationnel et de mettre en relation les différentes activités qui la bordent.
Les espaces de stationnement seront rationalisés et repensés tout en conservant le même nombre de places qu’actuellement. Des cheminements adaptés aux piétons et cyclistes seront également prévus.
Par ailleurs, cette rénovation doit permettre de désimperméabiliser les sols et végétaliser l’espace public. Des espaces paysagers seront réalisés tout en conservant les arbres existants. Ces nouveaux aménagements participeront à l’apport de fraîcheur en ville.
Les choix des matériaux de cette nouvelle place seront adaptés à l’implantation du marché du dimanche.
Un projet ambitieux mais responsable
Dans ce contexte économique instable, l’extension de l’hôtel de ville propose des surfaces volontairement limitées. Le coût du projet a été évalué à 2,3M€ et sera financé par la commune. Des dossiers de subventions ont été déposés afin de bénéficier d’un taux d’aides que nous espérons important. Ce projet pourra être amené à évoluer en fonction de la hausse des prix des matériaux de construction afin de ne pas dépasser l’enveloppe prévisionnelle des travaux.
Opération soutenue par :