Face à la fracture numérique, la métropole de Montpellier a recrutée 12 conseillers numériques pour accompagner les usagers dans la prise en main du numérique et dans leur démarche administrative en ligne.
Votre conseiller, Olivier VELLERET sera présent sur la commune de Fabrègues à compter du 20 avril 2022. Des permanences auront lieu tous les mercredis à l’Espace Solidarité. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous au 06 03 19 98 14.
Le premier rôle du conseiller numérique est d’identifier la demande de l’usager pour pourvoir adapter son accompagnement et répondre au besoin de l’usager.
Accompagner l’usager dans la prise en main d’un outil numérique
Le conseiller numérique peut accompagner l’usager dans la prise en main de son outils, smartphone, tablette, pc. Il lui explique le fonctionnement de base de l’outil numérique, les possibilités de l’outil, et ses paramètres.
Les démarches administratives
Le conseiller numérique peut accompagner l’usager dans ses démarches administratives lorsque l’usager n’est pas à l’aise avec son matériel ou n’en dispose tout simplement pas. Il peut également conseiller l’usager sur la route à suivre pour accéder et finaliser ses démarches en ligne (retraite, carte identité, permis de conduire…)
Le conseiller numérique propose également des ateliers collectifs
Les avantages des ateliers collectifs sont de partager les questions de chacun, d’y répondre et de créer une entraide entre les participants.
Les réelles missions de « conseiller numérique »
Les missions du conseiller numérique sont larges et ne portent pas seulement sur le numérique directement (démarches administratives).
Il ne fait pas que conseiller, comme dit précédemment, son rôle est aussi d’accompagner l’usager dans ses demandes et son besoin. Le conseiller numérique accompagne pas à pas les usagers, après avoir identifié ses besoins et son rapport au numérique (ses craintes, l’objectif recherché par l’usager).
Pour plus de renseignements, contactez le Guichet Unique au 04 67 85 11 57